Le stand d’exposition est le composant phare de votre stratégie de communication lors d’une exposition, d’une conférence, d’une foire ou d’un salon professionnel. Il doit être réalisé de sorte à attirer immédiatement le regard des personnes qui passeront devant. Mais concevoir un stand à fort impact n’est pas chose facile. Il essentiel de mettre en œuvre certaines idées pour l’aider à réussir sa mission. Comment vous démarquez de vos concurrents lors de vos divers événements grâce à votre stand ? Toutes les astuces dans la suite.
Définissez un thème pour votre stand d’exposition
L’un des premiers points à considérer, et cela, en amont de la création du stand d’exposition est le thème. En effet, vous devez penser à un concept spécial à mettre en place pour votre décoration de stand afin de surpasser la concurrence. Cela apportera de la cohérence à votre présentation et peut véritablement booster sa visibilité et son attractivité.
Pour vous assurer de bien choisir votre thème, faites appel à des professionnels pour prendre des conseils, mais aussi pour la conception et la réalisation de votre stand. Vous pouvez par exemple opter pour un stand d’exposition Galis, une référence en la matière.
Trouvez les bonnes dimensions
Il est important de déterminer avec précision, l’espace dont vous avez besoin pour votre stand d’exposition. C’est pourquoi, vous devez vous renseigner auprès des organisateurs de l’événement, sur la taille et la hauteur de l’espace qui vous est alloué afin d’éviter les mauvaises surprises lors de l’installation.
N’hésitez pas à miser sur la hauteur. En plaçant par exemple, des enseignes ou affiches en hauteur, vous attirerez facilement le regard des visiteurs, même s’ils sont à l’autre bout de la salle. Mais attention à ne pas les mettre trop haut, et donc hors du champ visuel.
Faites un usage intelligent des couleurs
L’une des premières choses qui attirent le regard sur un stand d’exposition, ce sont ses couleurs. Selon une récente étude, une couleur choisie correctement peut augmenter la reconnaissance d’une marque de 80 %.
C’est pourquoi, vous devez utiliser les bonnes couleurs pour créer un stand accrocheur. Il est essentiel qu’elles correspondent à votre charte graphique afin d’être le plus possible en concordance avec votre image de marque (plus de détails sur Gataka). Si vos couleurs se rapprochent de celles de vos concurrents, trouvez une couleur de fond qui vous distinguera et attirera directement le regard.
Soignez l’éclairage de votre stand d’exposition
L’éclairage est ici, un élément crucial. Il est d’ailleurs recommandé d’apporter un éclairage supplémentaire à votre stand d’exposition, en plus de celui fourni sur le lieu de l’événement. Vous pouvez par exemple vous servir de spots de lumières et jouer sur les lumières pour mettre en valeur votre stand.
Misez sur le rétro-éclairage pour attirer au maximum l’attention, surtout si vous êtes placé dans une zone ombragée. Mais attention à ne pas trop en faire. Il est conseillé de rétroéclairer uniquement les endroits que vous considérez comme stratégiques, notamment le logo de l’entreprise ou un message publicitaire. Vous pouvez utiliser des lumières classiques pour le reste du stand.
Misez sur l’affichage !
L’affichage est primordial pour toute présentation, car permettant d’attirer l’attention. Un stand d’exposition peut comporter différents types d’affichage : des panneaux d’affichage, des banderoles, des kakémonos, des écrans LCD ou HD, des tablettes numériques ou encore des solutions aériennes comme des affiches suspendus en hauteur et des ballons publicitaires.
Mais comme pour tout, la beauté réside dans la simplicité. Gardez aussi à l’esprit que certains supports de communication sont plus efficaces que d’autres. À vous de faire le meilleur choix.